, Rugby : l’histoire d’une mondialisation

Rugby : l’histoire d’une mondialisation

, Rugby : l’histoire d’une mondialisation

Nous sommes en 1823, au collège de Rugby, au centre de l’Angleterre. Lors d’un match de football, William Webb Ellis, l’un des joueurs – et élève – s’empare du ballon à pleines mains avant de courir jusqu’au but adverse. Cette légende, c’est celle de la naissance de l’ovalie. Elle a beau être contestée et avoir été très largement construite et embellie par les anciens de l’établissement scolaire, il n’en reste pas moins que le rugby s’est, depuis, largement répandu sur la planète.

À l’heure de fêter ce bicentenaire, et alors que la France accueille la Coupe du monde, du 8 septembre au 28 octobre 2023, nous avions envie de montrer cet itinéraire.

Quelles ont été et quelles sont aujourd’hui les nations de rugby ? Quelles voies ce sport a-t-il empruntées pour se mondialiser ? C’est précisément ce que montrent les cartes ci-dessus, conçues et réalisées par notre cartographe Paul Gallet.

Du Havre à Bordeaux en passant par Paris

Durant le premier siècle de son existence, c’est d’abord par l’Empire britannique qu’est passé le ballon ovale. Avec une exception notable : les Anglais ont aussi diffusé le sport chez le meilleur ennemi français, à la fin du XIXe siècle, au Havre, à Paris et autour de Bordeaux, à la faveur des échanges commerciaux et académiques. Puis l’Hexagone a pris le relais : des étudiants roumains scolarisés à Paris sont repartis avec la passion de l’ovalie dans leurs bagages, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Idem pour la Géorgie, où un joueur français d’origine arménienne a planté les graines du sport en pleine période soviétique.

Tout au long du XXe siècle, le rugby a poursuivi sa course mondiale, au point de compter aujourd’hui plus de 5 millions de joueurs et joueuses actifs dans 132 nations, selon les données de World Rugby, la fédération internationale dont le siège se situe à Dublin, en Irlande. La première de toutes est l’Angleterre, avec plus de 1,9 million de joueuses et de joueurs actifs. Et à l’échelle mondiale, les femmes représentent plus d’un quart des pratiquants actifs.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également