Rugby (Fédérale 1) : Bergerac lamine Rion/Morcenx et se rapproche du maintien
Avec sept essais à la clé, l’US Bergerac n’a pas fait de détails, samedi 17 février, devant Rion/Morcenx. Les Landais, pourtant entreprenants, avaient à cœur de montrer qu’ils valaient mieux que leur dernière place au classement. Mais Rémy Douet et ses partenaires ont été copieusement dominés devant, même s’ils sont parvenus à assurer la conquête en touche, voire à perturber parfois…
Avec sept essais à la clé, l’US Bergerac n’a pas fait de détails, samedi 17 février, devant Rion/Morcenx. Les Landais, pourtant entreprenants, avaient à cœur de montrer qu’ils valaient mieux que leur dernière place au classement. Mais Rémy Douet et ses partenaires ont été copieusement dominés devant, même s’ils sont parvenus à assurer la conquête en touche, voire à perturber parfois l’alignement bergeracois sur les lancers de Hubert Castagnier. Derrière une mêlée dominée par un cinq bergeracois en grande forme, Dudoux a tenté d’alerter ses lignes arrière qui se sont heurtées à une défense bergeracoise intraitable.
Bien servi par Quentin Morsanic, l’arrière Corentin Fauverte n’avait pas tardé à placer la première banderille (7-0, 5e) avant que Clément Rouget, tout à son avantage en défense comme en attaque, ne double la mise dès la 10e minute (14-3, 10e). Les Landais s’employaient courageusement en défense et parvenaient à limiter le score grâce à deux pénalités de Tournier.
Maintenus dans leur camp par l’occupation au pied de Matthieu Serre, ils sauvaient une situation compromise après plusieurs mêlées fermées à cinq mètres dominées par les noir et blanc. Une poussée jugée trop latérale de Julien Lidon privait les locaux d’un nouvel essai avant la pause.
Reprise pied au plancher
Les Bergeracois, s’ils avaient un peu baissé de rythme en fin de première période, démarraient le second acte pied au plancher. Ils mettaient la main sur le ballon et parvenaient à enchaîner. Les deux formations étaient réduites à 14 après une petite échauffourée (cartons rouges pour Robin Chauveau et Berdet, 48e).
Impeccable sur le jeu au pied landais, Fauverte multipliait les relances. Les avants bergeracois progressaient balle en main, franchissaient le premier rideau. Duhourquet et Dubois avaient beau plaquer à tour de bras, les espaces se créaient dans la défense de Rion/Morcenx. Ils allaient permettre aux locaux de valider leur domination par cinq nouveaux essais.
À l’heure de jeu, les trop rares intrusions visiteuses dans le camp bergeracois ne suffisaient pas à mettre en difficulté le rideau défensif local qui faisait bonne garde. Au final, le score s’avérait sévère pour les Landais, qui pliaient une dernière fois sur une réalisation d’Axel Gonin à l’ultime seconde de la rencontre (43-6, 80e).
Les déclas
Florian Lajonie (capitaine de Bergerac). « Nous avons été trop indisciplinés en première période. On manque des occasions en faisant la passe de trop et Rion/Morcenx est toujours dans le match à la mi-temps. Avec le bonus, on met Tulle [NDLR : victorieux de Barbezieux/Jonzac 17-14] à 13 points. Encore une victoire et ça devrait le faire pour le maintien. »
Jérôme Labat (entraîneur de Rion/Morcenx). « On est tombé sur une belle équipe de Bergerac, qui a montré de belles qualités individuelles et collectives. Des premiers plaquages ratés et on prend deux essais très vite. C’est dommage, on voulait venir gratter des points, mais on va continuer à se battre. »
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.