Les All Blacks universitaires ont conquis Barbezieux [REPORTAGE ET VIDÉOS]
Le haka des All-Blacks à… Barbezieux. Incroyable mais vrai. Mercredi après-midi, au stade Jean-Pauquet, on a d’abord vu sortir du bus de l’UBJ toute la sélection universitaire de Nouvelle-Zélande. Face à eux, « environ 200 gamins de 6 à 14 ans », dixit le trésorier du club Vincent Audouin, avec les yeux écarquillés.
« Chaque délégation de la Coupe du monde des universités, qui démarre ce jeudi à Pessac pour quinze jours, doit passer quelques heures dans un club partenaire du tournoi », explique le Barbezilien Romain Avinens, responsable partenariats, événementiel et marketing, mais aussi ailier de l’équipe première.
Merci Jacques Mikulovic
Mais pourquoi l’UBJ ? Vincent Audoin répond : « Avant de devenir recteur de l’Académie de Mayotte, l’un de nos dirigeants, Jacques Mikulovic, a été responsable de l’équipe de France universitaire au Mondial 2019, au Japon. Il nous a permis de devenir club partenaire de l’édition 2023 et nous a laissé le choix de la sélection à accueillir. On a directement choisi les Blacks ! (sourire) »
Ce, après avoir déjà reçu trois matches de la France au Tournoi des six nations universitaire, à Barbezieux face à l’Irlande en 2011 et l’Angleterre en 2019 puis à Jonzac avec de nouveau les Irlandais l’année dernière.
« Mais en termes d’image, les All Blacks, c’est encore un cran au-dessus pour les jeunes », sourit l’entraîneur des seniors unionistes Jean Ric.
Abderrahman Wadih, dont le fils Kaïs joue en M12 à l’UBJ, confirme : « Quand mon petit les voit à la télé, il danse le haka. Pour lui faire la surprise, on lui a dit seulement ce matin (mercredi) que les universitaires néo-zélandais allaient s’entraîner avec lui. Il avait les larmes aux yeux… (ému) Au début de la séance, il était très timide et n’osait pas s’approcher d’eux. On l’a un peu encouragé et au final, il a fait des passes, des plaquages et des mêlées avec eux… Ça restera gravé dans sa mémoire à tout jamais. »
Non loin, en plein atelier trois-quarts avec les prestigieux invités et ses coéquipiers de la sélection Gaudermen Charente (M15), Louis Julien vit aussi un rêve éveillé.
« Encore mieux que ce que j’imaginais »
« Avec mes potes, on ne parlait que de ça depuis une semaine, confie le demi de mêlée du SA XV. C’est encore mieux que ce que j’imaginais. Leurs passes vont si vite, ils sont super rapides, costauds… C’est ultra impressionnant. Et encore, ils ne donnent pas tout ce qu’ils ont… Mais on ne va pas leur demander de le faire ! (rires) »
Leur investissement en tant que professeurs d’un jour est, lui, indiscutable. « Ils donnent beaucoup de conseils, sont super pédagogues… C’est trop bien. »
« Quand j’étais petit, l’équipe de Nouvelle-Zélande A était venue dans mon club pour la faire même chose, se souvient le capitaine de la sélection universitaire, Sam Lester. Là, c’est super chouette de le faire dans le costume du grand. »
Qui plus est dans une autre nation majeure du rugby : « Je suis très content de pouvoir échanger avec votre communauté et de la soutenir. Puis c’est sympa de voir comment les petits clubs français forment leurs jeunes. »
Aussi bien que dans son pays ? « Le niveau est similaire et je retrouve les mêmes valeurs : travail en équipe, plaisir, respect… »
Des valeurs qu’on peut aussi largement attribuer au pilier gauche et à ses coéquipiers, qui ont effectué le haka pour faire plaisir aux 200 jeunes Charentais.
« Ils ont épaté tout le monde par leur humilité et leur accessibilité, pointe l’entraîneur des avants de la sélection Gaudermen Charente et ancien président du Ruffec Athletic Club Julien Brunet. Je ne suis pas sûr que les universitaires des autres sélections auraient été aussi sympas. »
Abderrahman Wadih prolonge : « En plus, ce sont les stars de demain ! »
« Chez nous aussi il y a peut-être les stars de demain ! », glisse, malicieusement, le coach principal des Gaudermen Florian Piron.
À commencer par son pilier droit Mathias Gaudin, licencié à Ruffec, qui a battu l’ouvreur néo-zélandais au jeu des… pénalités : « Je lui ai dit : ‘On se met à 40 mètres et si tu rates la pénalité, tu me donnes ton maillot.’ Il m’a répondu : ‘Si c’est toi qui rates, tu perds 10 kilos.’ Ça m’a fait de la peine de lui prendre son maillot… (rires) »
« C’était un coup de chance », le chambre son partenaire et demi d’ouverture du SA XV Matis Lopez.
Mathias Gaudin réplique : « Je vais demander au coach de buter cette saison ! »
« Pendant mes prochains discours, je leur rappellerai l’humilité des universitaires néo-zélandais », se marre Julien Brunet.
Nouvel exemple : l’un des Kiwis a carrément décidé d’inviter Kaïs à vivre plusieurs matches du Mondial près de leur banc de touche, samedi à Pessac, avec la tunique des Blacks sur le dos.
Après avoir chanté « Ici ! Ici ! C’est l’UBJ ! », d’autres enfants et universitaires se sont donné rendez-vous samedi.
Vincent Audoin conclut dans un sourire : « On sera en tribunes avec les petits. Et si la finale oppose la France à la Nouvelle-Zélande, on essaiera de les y emmener ! »
Nabti et Gaumet avec la France
Club partenaire du Mondial universitaire, l’UBJ y a même deux représentants : l’ailier Thomas Nabti et l’arrière Florian Gaumet participent avec la France, représentée par l’université de Bordeaux.
« Maintenant, les clubs rechignent à libérer leurs joueurs pour cette compétition, regrette Jean Ric. Pour nous, une sélection, ça ne refuse pas. D’autant que ça permet à nos gars de progresser en se confrontant au niveau universitaire, mais aussi de faire parler du club. »
Le coach prévient ses deux protégés : « Ils doivent montrer qu’on peut gagner plusieurs coupes du monde à la maison en 2023 ! »
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.