RUFFEC ATHLETIC CLUBSite officiel

HISTORIQUE DU CLUB

L’histoire commence au mois de novembre 1964, suite à une rencontre fortuite un jour de foire mensuelle à Ruffec entre deux amis. Paul Petit alors entrepreneur de travaux publics et fervent supporter du SC Angoulême, très connu dans le milieu du rugby et Jocelyn Guittard commercial en matériel de travaux publics mais footballeur convaincu ! Après une journée pleine de discussions aussi diverses et variées, ils conviennent d’un accord tacite et surprenant qui allait faire « jaser » quelques jours plus tard la citée Ruffecoise. La naissance officielle d’un club de rugby et son affiliation à la fédération Française de rugby à XV en 1965. Un gros défit attendait les deux compères pour avoir un effectif conséquent pour tenir leurs engagements. Les premiers pionniers seront Chêne, Laffont, les frères Luzarraga …
En 1970, les premiers bons résultats apparurent avec une demi finale de championnat de France 1ére série et la création d’une école de rugby. Une deuxième participation au championnat de France eut lieu en 1975.
1980-1990, le club participa 8 Fois aux phases finales du championnat de France amateur. L’école de rugby fait bonne présence dans différents tournoi du Sud Ouest.
1993, l’équipe junior va jusqu’en 8éme de finale du championnat de France « DANET » éliminé par le finaliste, Habas.
1993-1994, création d’une équipe féminine, sous l’impulsion de Chantal Chêne, Chantal et Carole Gaudin, Danièle et Nicole Surault… L’équipe joue 4 année ensemble et par manque d’effectif doit fusionner avec Jarnac. L’équipe avait un bon niveau rugbystique avant de se mettre en sommeil pour quelques années.
1994-1995, l’équipe cadet fait deux 32éme de finale de championnat de France.
1998, l’équipe sénior est championne régionale 2éme série face à St Maixent et est éliminée en 32éme de championnat de France.
2005, L’équipe sénior perd la finale régionale 2éme série, fait 2 tours en championnat de France et est éliminée en 16éme.
2008, l’équipe sénior est championne régionale 1ére série et est éliminée au premier tour des championnats de France.
2014, l’équipe sénior est championne régionale 2éme série face à Nieul l'espoir. Se sont suivis deux tours de championnat de France face à Lampaul Ploudalmezeau - RC Hermine (29) en 32e et Bagnac sur célé (46) en 1/16e
2015, sur l’envie de quatre à cinq femmes de joueurs Séniors de jouer au rugby et reformer une équipe féminine, les dirigeants valident vite l’idée. C’est ainsi qu’une vingtaine de filles suivent les entrainements tous les samedis après midi.
2015, création d’une équipe de rugby loisirs à l’initiative de Gaël Garnaud ancien joueur du club. Une trentaine de copains répondent tous les 15 jours à l’envie de rechausser les crampons.
Aujourd’hui, l’équipe sénior est constituée de 43 joueurs encadrés par 4 entraineurs diplômés et une vingtaine de bénévoles participent à faire tourner le club.
L’école de rugby en entente avec le club voisin de Villefagnan (Ovale Nord Charente) est dotée de 70 enfants âgés de 5 à 14 ans. Cette même équipe des M14 étant en entente avec Melle sous le nom de JRCA.
Après quelques années de disette, l’équipe cadet à XII à revu le jour en 2011. Aujourd’hui, elle joue à XV sous l’entité de JRCA entente avec Melle.
Puis ce fut au tour d’une équipe junior d’être mise sur pied en 2012. Aujourd’hui par manque d’effectif (5) les jeunes s’entrainent et jouent avec le SA XV.
2016, Les séniors sont champion territoriale 3eme serie face à Pleumartin avec un 1/16e du championnat de france contre à U S PAYZAC SAVIGNAC
2017, les seniors conservent leur titre de champion territoriale 3eme serie face à Pleumartin et atteignent les 1/8 eme du championnat de france face à Mazeres (09) avant d'avoir éliminé Aubusson (23) en 1/16e
2018, nouveau titre pour les séniors qui deviennent pour la première fois dans l'histoire du club champion territoriale promotion d'Honneur Poitou-Charentes face à Bressuire sur le terrain de Jarnac. Éliminé dès les 1/32e de finale du championnat de France par le RC Chameyrat comité Limousin.
La formation des M18 ans en entente avec Jarnac joue un barrage du championnat de France et est battue par Orthez 16 à 12 et joue un 1/8e de finale du championnat aquitaine.