RUFFEC ATHLETIC CLUB
CHAMPIONNAT DE FRANCE - 4eme SERIE
affiche loto 1

Section rugby
Joli panneau confectionné par l'entreprise Imprimerie Joulé Imprimerie Joulé à Mansle (Anispubcréation) et installé par le président Jean Claude Surault.
Avec ce changement de pancarte, c’est l'occasion de rendre un petit hommage à Jean Pierre et de connaître tout simplement l'origine du nom du stade.
Mais pourquoi stade Jean Pierre Chene ?
Il y a quelques années, les responsables du RAC voulurent donner un nom à leur stade. À l'époque, celui-ci s'appelait stade Bel Air, et les dirigeants décidèrent de proposer le nom de Jean-Pierre Chêne.
Jean-Pierre fut une figure emblématique du club mais aussi du ruffécois. Tout le monde connaissait Yvonne et Jean Pierre Chêne. Des commerçant qui tenaient un magasin d'horlogerie bijouterie place des martyrs à Ruffec.
Jean pierre fait partie d'une bande de potes qui en 1965 crée le Ruffec Athletic Club. Il foule les pelouses de rugby sous les couleurs vertes et noires tout en étant dirigeant puis devient secrétaire. Il met en place avec Paul Gaildraud en 1970 l’école de rugby. Ses fils, ses petits-fils ainsi que son arrière-petite-fille ont aussi porté les couleurs du RAC. Une belle histoire de famille que Christophe l'un de ses fils perpétue en tant que vice-président.

Jean-Pierre debout 5eme à gauche

LE RAC A BESOIN DE VOUS

Vous souhaitez vous investir dans le milieu associatif ?
Pour continuer à développer notre club, les dirigeants souhaitent étoffer l'équipe des bénévoles pour encadrer ses équipes.
Les actions des bénévole rendent la vie du club plus agréable et plus conviviale.
Par exemple, un ancien joueur qui tient la buvette, une maman qui prépare les sandwichs ou encore un parent qui aide aux déplacements sur les matches, chacun peut trouver sa place au sein du club et s’investir.
Sans bénévoles pas de réussite du club !
Pourquoi s’impliquer au Ruffec AC ?
Déjà pour partager les valeurs du rugby mais aussi pour passer des moments de convivialité et de joie autour d’un sport qui rassemble.
De plus, vous ferez de belles rencontres humaines, partagerez vos expériences et pourquoi pas développer votre réseau professionnel et amical.

Dirigeant(e) d'équipe
    -Aider l'éducateur de l'équipe
    -Accueillir les joueurs
    -Accompagner l’équipe lors des déplacements
    -Communiquer les résultats et faire passer des photos de rencontres au responsable de la communication

Dirigeant(e) bénévole
    - Tenir une buvette
    - mise en place des chaises et tables au club pour des repas
    - Aide à la cuisine
    - Animation avant le match (Présentation des équipes, animation musicale)

Éducateur école de rugby
    -Préparer les séances
    -Animer des séances terrain
    -Participer aux tournois.
    -Assurer des retours auprès du responsable de l'edr
    -Établir des suivis des enfants
    -Participer aux réunions
    -Si aucune formation, le club prend la formation en charge

Dirigeant(e) d'équipe U16 U19
Votre mission
    -Assurer l’encadrement et la coordination lors de week-end de compétitions
    -Assurer le déplacement en mini-bus pour les entraînements
     et les rencontres sur La Couronne

Une mission vous intéresse ? Contactez-nous

Contactez-nous

Pour tous renseignements, vous pouvez laisser un message. Un dirigeant vous répondra dans les meilleurs délais.

envoyer

Chantal ou la passion d'un club

Sans le Dévouement actif de nos bénévoles, nos clubs n'arriveraient pas à subsister.
Chantal Gaudin bénévole au club a gentiment acceptée de répondre à nos questions.

Comment es-tu arrivée au club ?
Tout simplement quand j'ai mis mon fils Cyril au club en 1980.

Comment es-tu devenue bénévole ?
A cette époque, c’était Mrs Jacques Mazouin et Francis Lataste qui s'occupaient de l’école de rugby et ils m'ont demandé si je voulais les aider pour les tournois et les entraînements. Ça m 'a plu et j'ai passé mon diplôme. Je me souviens que c'est Jean Yves Caillaud qui m'avait donné mon diplôme.J'en ai vu passé des enfants, et ça me fait plaisir de les voir en seniors, et puis je peux dire que je me suis occupé de Steeve Barry qui joue actuellement en top 14. Tout ça me rajeunit pas mais j'oublie en m'occupant des enfants

Tu as aussi touché du ballon sur le pré, raconte-nous !
Le club a décidé de monter une équipe féminine lors de la saison 89-90 et tout naturellement j'ai intégré l’équipe pendant quelques années mais mon métier ne me permettais plus de continuer.

Du coup, tu as tout arrêté ?
Non, je voulais rester au club et l’opportunité c'est présenté pour rentrée dans le bureau en étant secrétaire et j'y suis resté 6 ans. J'en ai passer des présidents et des dirigeants. Maintenant, je suis adjointe au secrétariat et je m'occupe plus particulièrement des licences de l’école de rugby.

Tu sais combien tu as de licences à ruffec ?
J'entame ma 39eme année !

Qu'est ce qui te motive à donner de ton temps pour ce club ?
J'aime l'ambiance, voire du monde et puis c'est l'occasion de faire des connaissances notamment avec les parents des enfants.

Un grand merci à Chantal pour L'implication et le dévouement qu'elle met au service du club, un exemple.
Bravo et merci Chantal.
A la saison prochaine !