JO Paris 2024 : quelles animations pour le passage de la flamme olympique en Charente

La flamme olympique est en Charente, ce vendredi 24 mai 2024. C’est l’étape n°15 du parcours avant le lancement des Jeux olympiques et paralympiques. Pour l’occasion, une centaine de relayeurs vont se succéder entre Barbezieux-Saint-Hilaire et Angoulême, en passant par Le Chambon, Cognac, Saint-Cybardeaux, Confolens et Ruffec.

, JO Paris 2024 : quelles animations pour le passage de la flamme olympique en Charente

Le premier relayeur va s’élancer, flamme au bout du bras, à 8h10 depuis le stade Jean Pauquet, à Barbezieux. L »arrivée de la flamme est prévue à 17h30 à Angoulême, avec l’embrasement du chaudron sur le Parvis Magélis à partir de 19h30. Un relai de la flamme olympique accessible en grande partie au public et ponctué d’animations dans chaque ville où il va passer.

Début des animations à Barbezieux-Saint-Hilaire

La flamme olympique traversera la commune, non pas une mais deux fois, ce vendredi 24 mai 2024. Après le passage officiel, de 8h10 à 9 heures, les scolaires et associations sportives du territoire organisent un second relai, de 9 heures à 10h30, toujours entre le stade Jean Pauquet et le stade Gilbert Santiago.

Côté animations, la commune met les petits plats dans les grands, de 8 heures à 23h30, sur cinq sites différents, avec des concerts et un feu d’artifices pour clore la journée au stade Gilbert Santiago. Comme dans chaque ville où passe la flamme olympique, des ateliers sportifs sont organisés : rugby, basket, tennis, athlétisme, danse, notamment. Barbezieux propose aussi des animations plus originales, comme du lancer de charentaises, place du château, ou un pique-nique géant au stade Jean Pauquet.

Cognac, Confolens et Ruffec en fête

Le passage de la flamme olympique à Eymouthiers et Saint-Cybardeaux est réservé aux scolaires. Ailleurs, le grand public peut assister au relai, au Chambon, à Cognac, Confolens et Ruffec, de 9h30 à 16h15.

  • À Cognac, hasard du calendrier, ou pas, ma ville lance le jour même la quatrième édition de ses « Jeux cognaçais », une série d’épreuves sportives, à partir de 18h30.
  • À Confolens, plus de 2.000 élèves sont attendus pour assister au passage de la flamme. De nombreuses animations leurs sont donc réservées. Le grand public pourra tout de même profiter de plusieurs ateliers, notamment autour du breakdance et du skateboard, disciplines olympiques, de 13 heures  14h45 au niveau de l’Ehpad Pré de l’étang. Côté sport, toujours, le tir et les acrobaties seront à l’honneur place Henri Coursaget, de 13 heures à 15 heures. Le tout, toujours accompagné de musique et notamment de Mariachis mexicains et de banda qui se produiront à l’école Pierre et Marie Curie ainsi que sur les allées de Blossac.
  • À Ruffec, la grand public pourra profiter d’un village sportif, de 16h30 à 20 heures, place Aristide Briand. Des olympiades sont aussi prévues place du Jumelage, devant la médiathèque, de 17 heures à 19 heures. Plus original et moins olympique : dans le centre-ville, des danseuses de hula hoops vont déambuler de 17 heures à 20 heures. Les passionnés d’automobiles pourront se retrouver place d’Armes à partir de 17h30 pour une parade de 2 CV. La journée se terminera place du marché avec une soirée en présence du DJ Dadou.

Arrivée de la flamme à Angoulême

Ce vendredi 24 mai, la flamme olympique embrasera le chaudron devant le musée de la BD, sur le parvis de Magelis, à partir de 19h30. Avant ça, le relai de la flamme traversera la ville, avec des animations prévues sur plusieurs sites.

  • Place New-York. De 13h30 à 18h30 : « Le challenge parcours des champions », avec un stand de crossfit et des épreuves de musculation chronométrées. Un stand de tir laser sera aussi installé, avec des initiations de tir sportif.
  • Place Saint Martial. De 14h à 19h : sensibilisation au handicap avec des épreuves en fauteuil ou les yeux bandés.
  • Place Saint-Jacques. De 13h30 à 18h : initiation à la danse, exposition sur les jeux olympiques à travers le temps, quizz sur le sport, ateliers athlétisme. Et puis de 15 heures à 17 heures : concerts Romano Swing.
  • Place Mulac. De 13h30 à 18h : installation d’une ludothèque en plein air avec des jeux pour toute la famille.
  • Parvis de Magelis. Le site de célébration est gratuit et ouvert à tous de 15h30 à 19h45, avec un écran géant et un DJ.  De 15h30 à 17h : spectacle de danse avec l’école de Katia Seguin. L’école fera une haie d’honneur pour l’arrivée du dernier porteur de la flamme.
  • Après 20h, la fête se poursuivra en ville avec une soirée concert organisée par les cafetiers de la place des halles. Le marché couvert sera aussi ouvert pour l’occasion.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également