, Flamme olympique en Charente : Philippe Croizon, invité surprise parmi les porteurs à Ruffec

Flamme olympique en Charente : Philippe Croizon, invité surprise parmi les porteurs à Ruffec

Sur le même sujet

Philippe Croizon, né le 20 mars 1968 à Châtellerault (Vienne), est cet insatiable globe-trotter, ancien ouvrier métallurgiste aux Fonderies du Poitou, victime d’un grave accident en 1994. Touché devant sa femme et son fils par une puissante décharge électrique, il dut subir l’amputation de ses deux jambes et de ses deux bras.

Ainsi débutait sa seconde vie, un élan vers les plus grands exploits, après deux ans de rééducation. En 2010, il traversait la Manche à la nage. En 2013, il battait un record de plongée dans la plus profonde des piscines au monde, Belgique. En 2017, il participait au Rallye Dakar. Parmi ses autres prouesses ? Relier les cinq continents à la nage…

Octobre 2012 : Philippe Croizon lors de sa traversée du bassin d’Arcachon à la nage avec son frère valide.
Octobre 2012 : Philippe Croizon lors de sa traversée du bassin d’Arcachon à la nage avec son frère valide.

Archives « Sud Ouest »

Il vit en Charente-Maritime

Son plus beau souvenir ? « L’Alaska, lorsque j’ai relié à la nage les continents américain et asiatique par le détroit de Béring. J’en ai vu des gens et des paysages à travers la planète, au moins une quinzaine de pays de la Papouasie au Pacifique, mais ce souvenir restera gravé dans ma mémoire devant tous les autres. Un havre de paix, la nature pure et dure », témoignait-il en 2021, lors d’un entretien à « Sud Ouest ».

Philippe Croizon vit aujourd’hui en Charente-Maritime, à Angoulins près de La Rochelle, où il fut l’un des parrains du Téléthon en 2023. Ce vendredi à Ruffec, il transmettra le feu olympique à Marion Fémel, infirmière et cadre de santé au service de médecine polyvalente du centre hospitalier de Ruffec. Marion a longtemps joué au handball, notamment à l’Aljo à Cognac.

Les deux autres porteurs lors de la séquence à Ruffec sont Marie-Elisabeth Cohen, présidente du Comité départemental de sport adapté de la Charente (interview vidéo ci-dessous), et Dominique Pradignac.

[embedded content] L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également