Coupe du monde de Rugby 2023 : l’officier de liaison local, ce « facilitateur de l’équipe
Retraité de la gendarmerie, speaker pour le Stade Rochelais Basket et coordinateur d’animation pour le Tour de France, Pierrick Kromwel se lance dans un nouveau challenge, celui d’officier de liaison auprès de l’équipe de Géorgie de rugby. Une mission bénévole qui va l’occuper pendant plus d’un mois.
Pourquoi…
Retraité de la gendarmerie, speaker pour le Stade Rochelais Basket et coordinateur d’animation pour le Tour de France, Pierrick Kromwel se lance dans un nouveau challenge, celui d’officier de liaison auprès de l’équipe de Géorgie de rugby. Une mission bénévole qui va l’occuper pendant plus d’un mois.
Pourquoi avoir choisi de candidater pour ce poste d’officier de liaison ?
C’est un événement majeur et planétaire, et aussi, je suis un vrai fana de rugby. J’ai un fils qui fait du rugby depuis plus de dix ans maintenant. Quand il y a eu l’appel à volontaire, en février 2022, je me suis dit : « il faut tenter le coup » parce que ça genre d’événement ne se passe pas souvent en France.
Vous avez eu une formation particulière pour ce poste ?
On a eu un entretien en recrutement après la candidature (16 000 candidats pour 4 800 volontaires retenus au total). Moi, je serai donc officier de liaison local pour une équipe, parce qu’il y a aussi des officiers de liaisons locaux, mais pour les sites de matchs. Au total, on est autant d’officiers de liaison qu’il y a d’équipes engagées. On est recruté pour notre connaissance du secteur, donc il faut habiter dans le coin, je suis à Saint-Rogatien par exemple. On est les facilitateurs de l’équipe pour faire en sorte qu’on puisse répondre à toutes les demandes raisonnables qu’elles pourraient formuler.
Je dois faire en sorte qu’ils soient focus sur la compétition parce que c’est leur objectif premier
Qu’est-ce que vous devrez réellement faire pendant ces quelques semaines aux côtés de la Géorgie ?
Je réponds à la demande de l’équipe. Quand l’équipe souhaite faire une visite touristique par exemple, c’est là où je dois répondre présent, les informer de ce qui existe, des possibilités. S’ils ont envie d’aller au restaurant, je vais leur en conseilleur un. Au niveau sportif, si un crampon est cassé par exemple, je vais amener le joueur en chercher un autre. Je dois faire en sorte qu’ils soient focus sur la compétition parce que c’est leur objectif premier, et donc essayer qu’ils évoluent dans les meilleures conditions.
Il faudra être réactif, efficace et disponible. Les horaires peuvent varier, il n’y a pas de programme réellement, à l’inverse des autres volontaires qui sont au stade par exemple. Je peux être appelé un peu n’importe quand, mais pas à 3 heures du matin quand même (en rigolant).
Y a-t-il déjà des demandes de la part des Géorgiens ou cela va arriver au fur et à mesure ?
Je n’ai pas encore reçu de demandes au niveau local. Après, il y peut être déjà eu des échanges entre l’organisation et l’équipe. Il ne faut pas oublier qu’ils ont encore un match de préparation (NDLR : interview réalisée avant cette rencontre) contre l’Écosse donc les requêtes locales ça sera une fois sur place ou quelques jours avant seulement.
Vous avez un devoir de confidentialité ?
Oui totalement, j’ai un devoir de confidentialité et je dirai même de discrétion. Je ne vais pas leur sauter dessus pour avoir une photo, leur courir après pour avoir un autographe, il faut les laisser évoluer dans leur compétition. Il faudra faire preuve de réserve.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.