, Rugby (Régionale 3) : Saint-Jean-d’Angély à 80 minutes du Graal

Rugby (Régionale 3) : Saint-Jean-d’Angély à 80 minutes du Graal

, Rugby (Régionale 3) : Saint-Jean-d’Angély à 80 minutes du Graal

« Sortir du terrain sans avoir le moindre regret. » Tel est le leitmotiv d’Antony Praud, entraîneur avec son cousin Jérôme, du Rugby Athlétic Club Angérien à quelques heures de la finale du championnat de France de Régionale 3. Les Angériens ont l’occasion de devenir champions de France. Le RACA…

« Sortir du terrain sans avoir le moindre regret. » Tel est le leitmotiv d’Antony Praud, entraîneur avec son cousin Jérôme, du Rugby Athlétic Club Angérien à quelques heures de la finale du championnat de France de Régionale 3. Les Angériens ont l’occasion de devenir champions de France. Le RACA a déjà soulevé plusieurs boucliers mais ils étaient décernés par le comité régional. « J’ai déjà disputé une finale du championnat de France mais c’était en sélection de Poitou-Charentes », se remémore Antony, formé au club.

Alors qu’en troisième division nationale, l’UCS, née de la fusion entre les clubs cognaçais et angériens, partait en capilotade, le RACA accomplissait une saison exceptionnelle… au plus bas niveau hexagonal. Que de chemin parcouru depuis la première séance d’entraînement du nouveau club en août dernier. « Je savais sur quels leaders nous pouvions nous appuyer, nous étions déjà ambitieux et évoquions l’envie d’aller le plus loin possible en phase finale », raconte l’ancien demi d’ouverture.

“J’ai eu peur”

Avec des tauliers qui ont évolué en Fédérale (les talonneurs Bergamo et Battilana, les troisièmes lignes Béguier et Chenin), Saint-Jean-d’Angély était armé pour réaliser un bon exercice. « Quand j’ai vu que nous enchaînions les victoires très larges, j’ai eu peur que le groupe considère que la suite allait être facile, il n’en a rien été », confie « Toto » Praud. Cette finale est l’aboutissement d’un projet maîtrisé.

« Nous avons maintenu notre rythme de préparation physique, nous n’avons jamais rien lâché, continue le coach. On a commencé à évoquer la possibilité du titre après les quarts de finale. » Opposés à quatre formations d’Occitanie, puis à Saint-Georges-lès-Baillargeaux à Ruffec, les Angériens ont « su s’adapter » aux circonstances. L’adversaire de dimanche 18 juin, l’AS Canet d’Aude, s’annonce redoutable… mais cela ne semble pas effrayer les Angériens, qui « préfèrent se concentrer » sur leur propre équipe. Avec un groupe comprenant des joueurs âgés de 19 à 42 ans, le RACA possède un effectif solide.

Moissonneuse-batteuse

« Nous avons effectué la saison avec une bonne cinquantaine de joueurs, c’est ce qui nous a permis d’être encore là à ce stade de la compétition », souligne le troisième ligne Julien Chenin, qui a passé sa semaine sur sa moissonneuse-batteuse. Sans pression excessive, les Maritimes rêvent d’un premier sacre.

« Nous avons tout accompli pour aborder cette finale dans les meilleures conditions, l’essentiel du travail est fait, et bien fait, depuis l’été dernier. Une finale, c’est si particulier, ça se gagne avec le cœur… Si on perd dimanche, c’est tout simplement parce que l’équipe d’en face aura été plus forte que nous », conclut Antony Praud.

Les absents

Les Angériens auront probablement une pensée pour les joueurs éloignés des terrains pour blessure : Benoît Bruyer, Guillaume Rouault et Antoine Bernaud. Oscar Lacombe, blessé à la main le week-end dernier, pourra jouer.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également