Rugby régional: avec di Tommaso, Ruffec ne cache plus ses ambitions
« L’objectif, avoue le président,c’est de monter…
« L’objectif, avoue le président, c’est de monter dès cette saison en deuxième série et retrouver la première série à très court terme. C’est pourquoi on s’est doté d’un staff de qualité avec les arrivées conjuguées de Sébastien Lassaigne (La Rochefoucauld), Benoît Auer (Salbris) et l’emblématique Jérôme Di Tommaso (Barbezieux) ».
« Et puis, précise-t-il, on a accueilli beaucoup de joueurs, tous du cru et issus d’autres sports comme le football ou le handball. Il faut donc les former. Mais quand je vois que sur nos 45 licenciés seniors, au moins une trentaine participe aux entraînements des mercredis et vendredis, je suis optimiste pour la suite. Car on voudrait absolument monter en promotion d’honneur avec un groupe de cinquante joueurs et une réserve qui joue. Ce qui n’est pas le cas ».
Il y a deux semaines, c’était le derby retour contre Villefagnan. Et les Ruffécois, défaits à l’aller, se devaient absolument de l’emporter. Ils l’ont fait, qui plus est avec la manière, s’octroyant même le bonus offensif.
Maintenant il va s’agir d’aller défier le second Pleumartin dimanche avant de recevoir le leader Aigrefeuille pour le dernier match de la phase de brassage. Seuls les premiers de chacune des trois poules seront qualifiés ainsi que les deux meilleurs seconds. Et les Ruffécois entendent bien accrocher le bon wagon. Ce n’est pas Jérôme Di Tommaso qui dira le contraire.
« L’important ce n’est pas le niveau »
L’ex-Barbezilien, ancien entraîneur d’Angoulême, Saint-Junien et Saint-Jean d’Angély, a quitté un club d’honneur l’été dernier pour entraîner la troisième série. Surprenant.
Mais l’homme surprend encore plus quand il explique ses motivations: « L’important, ce n’est pas le niveau. Je ne suis pas venu relever un challenge mais j’avais de nouvelles envies qui pour l’instant sont satisfaites. J’ai du mal à couper complètement avec le rugby. Pour moi, c’est un équilibre. Je me sens bien ici et content d’y être. Certes, quand tu descends de niveau c’est compliqué et forcément tu te poses des questions. Je ne savais pas avec qui j’allais faire ce voyage. Ce que je sais, c’est que pour l’instant on est bien embarqué avec des hommes qui en valent le coup, sans dénigrer tout ce que j’ai vécu ».
« Quant aux résultats, poursuit-il, on verra après. J’ai toujours la même exigence et l’envie est intacte. J’y trouve mon compte et je suis épanoui. Alors bien sûr, on ne va pas tout casser mais on peut faire un beau voyage ».
Une route encore longue
C’est ce à quoi les dirigeants s’emploient. Emmanuel Garnaud confirme l’arrivée de nouveaux sponsors. Avec un budget de 35.000 euros, l’école de rugby, forte de 60 enfants, se développe.
Une équipe de cadets évolue en entente avec Villefagnan et Melle et les juniors sont envoyés au SAXV, en espérant un jour, un retour sur investissement. « On se structure petit à petit, reconnaît-il, mais c’est encore fragile » . Et la saison prochaine, une équipe féminine et une équipe de rugby loisirs seront engagées.
Le meilleur semble donc à venir. Jérôme Di Tommaso poursuit: « Secrètement, j’ai des rêves. En fait je me les fabrique et je veux que les joueurs y adhèrent. Aujourd’hui, les gars viennent aux entraînements, ils bossent et s’encouragent. Je suis fier d’eux et je pense à eux avant de penser à moi. On sait que l’on doit travailler plus que les autres, mais on y arrivera ».
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.