Rugby (Régional 3) : la belle renaissance de Saint-Jean-d’Angély
Impossible de ne pas faire le lien. Lancée en 2017 en grande pompe, et avec de grandes ambitions, l’Union Cognac Saint-Jean-d’Angély a connu une dernière saison catastrophique en Nationale (26 défaites en autant de rencontres). Dans le même temps, le RACA, qui avait disparu lors de la fusion, a connu…
Impossible de ne pas faire le lien. Lancée en 2017 en grande pompe, et avec de grandes ambitions, l’Union Cognac Saint-Jean-d’Angély a connu une dernière saison catastrophique en Nationale (26 défaites en autant de rencontres). Dans le même temps, le RACA, qui avait disparu lors de la fusion, a connu l’exact contraire… En Régionale 3, les Angériens, qui affrontent Saint-Georgees-lès-Baillargeaux en demi-finale dimanche 11 juin à Ruffec, n’ont pas connu un seul revers. Même avant que l’UCS ne connaisse sa déliquescence, la rumeur d’une renaissance du club angérien bruissait dans la cité. Derrière ce projet, on trouvait une poignée de passionnés.
Parmi ceux-là : la famille Praud. Ancien pilier du RACA, Jérôme Praud fait partie de ceux qui ont relancé le club bleu et blanc. « C’est incroyable ce que nous vivons. Nous savions que nous aurions une équipe compétitive mais de là à imaginer que nous disputerions la demi-finale du championnat de France… », souffle « Jéjé » Praud, qui entraîne les avants et fait partie (avec Luc Marin et Christophe Lacombe) des principaux dirigeants.
Fière allure
L’équipe angérienne a survolé les débats cette saison. Avec une poignée de vieux grognards (Juan Battilana, Mickaël Béguier, Julien Chenin, Alexis Jadin) et des jeunes de qualité (Alexandre Jean, Théo Fouquet…), le RACA possède fière allure. L’amalgame entre joueurs expérimentés (qui ont évolué à un très bon niveau) et les jeunes a pris. « Notre principal motif de fierté c’est d’aligner 95 % de joueurs qui ont été formés ou ont joué sous le maillot du RACA », revendique Praud, qui a toujours mis en avant les vertus du rugby amateur.
« Nous ne versons aucun euro à personne. C’est le plaisir de se retrouver entre copains notre plus beau salaire », continue-t-il, lui qui a déjà soulevé un bouclier cette saison (à Pons lors des finales du comité territorial). Sorti rincé, essoré par l’aventure UCS, Christophe Lacombe a permis, grâce à sa connaissance des instances nationales, la renaissance des seniors du RACA (la réglementation l’interdit après qu’une fusion a eu lieu).
“C’est génial”
« L’aventure du RACA cette saison est une véritable bouffée d’oxygène pour moi », confie le dirigeant, présent dimanche dernier… et qui le sera aussi dimanche à Ruffec. « Mon fils Oscar joue en plus ! C’est génial. Il ne leur reste plus que deux matchs pour ramener le bouclier », se réjouit Lacombe. Heureux de jouer à une heure de Saint-Jean-d’Angély, Jérôme Praud espère que ses joueurs ne vont pas sous-estimer l’adversaire du jour.
« Nous ne prendrons pas de haut cette équipe de Saint-Georges-lès-Baillargeaux. S’ils sont à ce stade de la compétition, c’est qu’ils le méritent ! » Avec un effectif de 55 joueurs, le RACA a d’ores et déjà réussi sa saison. À moyen terme, le RACA espère atteindre la Régionale 1 « pour faire jouer tous nos gars ». Dimanche, les Angériens possèdent une chance historique d’atteindre une finale nationale. Une chance qu’ils entendent bien ne pas gâcher.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.