, Ruffec : Cent enfants aux couleurs des Jeux olympiques

Ruffec : Cent enfants aux couleurs des Jeux olympiques

, Ruffec : Cent enfants aux couleurs des Jeux olympiques

Cérémonie d’ouverture…

Cérémonie d’ouverture, drapeaux en tête des délégations, hymnes nationaux… Un lancement digne des vrais Jeux olympiques. C’est tout un remue-ménage qui a envahi le stade Henri-Lacombe de Ruffec pour lancer le grand raout sportif organisé conjointement par la CDC Val-de-Charente et l’Ufolep (Union française des œuvres laïques d’éducation physique).

On a mélangé les enfants pour les obliger à créer du lien social entre eux.

Venus des écoles multisports du nord et est-Charente (1), une centaine d’enfants de 5 à 10 ans se sont amusés autour de six ateliers ciblés soit sur l’athlétisme avec le lancer, le saut ou la course, soit autour de sports plus collectifs comme le foot, le rugby ou encore la boccia (sorte de pétanque en équipe). « On a mélangé les enfants pour les obliger à créer du lien social entre eux, explique Yohann Lequilleuc, responsable des animations sportives à la CDC Val-de-Charente, ça leur permet également de s’imprégner des valeurs du sport comme le partage. »

Escrime sur chaise, foot en aveugle

Fait nouveau, les élèves ont abordé sur chaque atelier le handicap dans le sport. Quoi de mieux pour en parler que de se mettre à la place des athlètes paralympiques. Les animateurs ont redoublé d’ingéniosité pour permettre aux jeunes d’appréhender les difficultés apportées par le handicap suivant la discipline. Escrime sur chaise, boccia avec une main, course en binôme, foot en aveugle… À chaque fois, les enfants sont mis devant le problème posé par l’infirmité. À chaque fois, c’est à eux d’apporter une solution. Bien souvent, seule l’entraide leur permet de surmonter le handicap. « On court à deux, l’un a les yeux fermés comme un aveugle, explique Armand, âgé de 8 ans, et l’autre doit le guider. » Plus facile à dire qu’à faire, « je préfère guider que d’être guidée » confesse Manon, 9 ans, sûrement une histoire de confiance en l’autre. Malgré quelques petites difficultés vite contournées, chaque enfant s’amuse et c’est bien là l’essentiel. « On constate que les enfants s’épanouissent et se sociabilisent plus facilement, assure Élodie Baussant, animatrice au centre animation loisirs culture de Champagne-Mouton, ils sont plus autonomes. Petit à petit, on répare les dégâts causés par le covid ».

Un écho aux Jeux olympiques de Paris

Cette animation fait écho aux Jeux olympiques de cet été, et plus particulièrement, au passage de la flamme olympique sur la commune le 24 mai prochain. Les enfants ont eu, par classe, un pays tiré au sort il y a déjà plusieurs semaines.

Yohann Lequilleuc explique : « Chaque classe s’est immergée dans l’histoire et la culture de ce pays attitré jusqu’à avoir des repas typiques ou bien apprendre des comptines dans la langue. Ça dépasse le simple sport, on est clairement dans l’esprit d’ouverture et de partage, des valeurs portées par les Jeux olympiques ». Le résultat de leurs travaux sera d’ailleurs exposé sur le parcours de la flamme olympique.

En attendant, les ateliers se sont terminés autour d’un goûter pour réconforter les sportifs. Qui a gagné ? C’est sans grande importance, car là aussi, l’essentiel était de participer.

(1) Les écoles multisports participantes : Ruffec-Villefagnan, Champagne-Mouton, Confolens, Montembœuf, La Rochefoucauld.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également