, L’aventure façon Pékin express au stade de foot de Ruffec

L’aventure façon Pékin express au stade de foot de Ruffec

Des balises bien cachées

Rendez-vous était donné à 10h dans…

Des balises bien cachées

Rendez-vous était donné à 10h dans les gradins pour écouter les consignes et se constituer en équipe. « Chaque équipe aura une pochette avec les circuits et les énigmes. Pour finir un circuit, il faut trouver les codes des quatre balises qui correspondent aux quatre photos imprimées sur la feuille correspondante », énumèrent Nicolas et Louis, les deux gardiens du temps. Et attention aux fausses balises : pour chaque réponse inexacte, l’équipe reçoit une minute de pénalité. Les enfants écoutent patiemment. Les plus jeunes ont 6 ans, les plus grands ont une douzaine d’années. Comme Jade, 11 ans, et Emma, 12 ans. Ce sont les premières à s’élancer sur la piste, sans même un regard pour la photo de leur première balise. Finalement, elles prennent la direction du terrain de tennis, derrière le stade. « Je suis sûre que c’est là, comme pour la course d’orientation au collège », s’exclame Jade.

À chaque balise, son code. Encore faut-il ne pas se tromper de cachette et éviter les pièges.
À chaque balise, son code. Encore faut-il ne pas se tromper de cachette et éviter les pièges.

Photo CL

Il n’aura fallu que quelques minutes pour que tout ce petit monde se retrouve éparpillé entre les terrains de foot, de rugby et de tennis. Le grand jeu mérite bien son nom. Jade et Emma auront eu besoin d’une heure pour venir à bout de leur premier circuit, allant parfois jusqu’à fouiller entre deux haies ou la face cachée d’une cabane. « On n’en aura jamais fait assez », grince Emma. Il faut dire que les deux copines jouent la solidarité, en s’arrêtant parfois venir en aide à d’autres groupes… Mais pas à tous. « Ne venez pas, on se connaît pas ! », plaisantent-elles de retour à la base à l’intention de trois garçons. Le premier circuit est validé et après une partie de morpion à l’aide de cerceaux, c’est reparti. Cette fois, il ne leur faudra que 20 minutes pour finir le parcours, et 20 autres pour le troisième, passées à cavaler d’un bout à l’autre du gigantesque terrain de jeux. Et pas de pitié pour les équipes retardataires. « J’ai espoir que quelqu’un finisse tous les circuits pour que ça s’arrête », rit une maman accompagnée de ses enfants, essoufflée.

J’ai espoir que quelqu’un finisse tous les circuits pour que ça s’arrête.

À 11 h 50, enfin, les animateurs sifflent la fin du match. Tout le monde rejoint les gradins au compte-gouttes, le temps de finir les derniers jeux. Les enfants comparent leur résultat et s’indiquent même où se cachaient certaines balises, dans une ambiance plus détendue qu’au début. Après comptage des points, les trois garçons qu’avaient gentiment snobé Jade et Emma remportent le grand jeu avec presque cinq circuits achevés ! Pas de totem à la clé mais une matinée bien dépensée. Avant le prochain et dernier grand jeu de l’été, cette fois autour de Fort Boyard, mardi prochain (complet). Quant aux filles, elles repartent la mine un peu renfrognée mais pas pour longtemps. Cet après-midi, c’est canoë ou tir à l’arc.

Des dizaines de rendez-vous

Canoë, randonnée, badminton, tennis, escalade, pêche… Le programme de l’Été actif en nord Charente propose une dizaine d’activités chaque jour, de Mansle à Ruffec en passant par Courcôme, Vars ou Charmé. Des plus classiques aux plus originales. Les artistes en herbe pourront ainsi découvrir la peinture sur poney le 9 août (dès 3 ans) ou encore les ateliers vitrail (prochain rendez-vous le 7 août, dès 8 ans). Pour les archéologues, taille ou recherche de fossiles (le 8 août, dès 6 ans) et activité néolithique (le 4 août, dès 6 ans) sont au programme. Sans oublier les ateliers fabrication de papier, calligraphie, masque antique et même découverte du métier de berger. Pensez à réserver sur le site de l’Été actif, au 06 37 46 63 11 (Cœur de Charente) ou au 06 86 83 57 18 (Val de Charente).

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également