Coupe du monde de rugby 2023 : Antoine Dupont de retour contre l’Italie ? Quel adversaire pour les Bleus en quart
Début de la dernière journée de la phase de poules ce jeudi 5 octobre avec les Blacks qui affrontent l’Uruguay dans un match capital.
19:58 – Raphaël Ibanez prudent avant le match contre l’Italie
Si l’Italie a été balayée le week-end dernier par la Nouvelle-Zélande, le manager général du XV de France, Raphaël Ibanez s’attend à des Italiens revanchards face aux Bleus. « On ne maîtrisera pas forcément la remise en question chez eux, leur façon dont ils ont pu aborder cette semaine après la Nouvelle-Zélande. En revanche, nous on a besoin d’être forts sur ce que l’on sait faire, sur ce que l’on peut faire. Notre état d’esprit. Et surtout c’est un test de maîtrise face à une équipe qui aura beaucoup d’intentions. Notre devoir c’est de maîtriser notre match », a-t-il déclaré face à la presse, ce jeudi.
19:11 – Anthony Jelonch a confiance pour le retour d’Antoine Dupont
Le XV de France affronte l’Italie pour une place en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, ce vendredi à 21 heures à Lyon. Blessé, Antoine Dupont est forfait mais le capitaine des Bleus devrait faire son retour contre les Springboks une semaine plus tard pour un encore hypothétique quart de finale. « Il est prêt à relever le défi, c’est un compétiteur, on est confiant pour son retour la semaine prochaine… en cas de victoire », a assuré Anthony Jelonch en conférence de presse.
18:25 – Un choc Irlande-Écosse pour une place en quart de finale
Le XV du Trèfle affronte l’Écosse ce samedi, à 21 heures. Dans cette affiche du week-end, les coéquipiers de Finn Russell jouent leur qualification. Plusieurs scénarios sont possibles dans ce groupe dominé par l’Afrique du Sud : les Écossais doivent gagner sans laisser le bonus aux Irlandais pour espérer se qualifier pour les quarts de finale ou alors, laisser un point de bonus à leurs adversaires, tout en l’emportant en marquant quatre essais ou plus. Un véritable huitième de finale entre les deux équipes.
17:30 – La fan zone de la Concorde étendue
Le Village Rugby Concorde pourra accueillir jusqu’à 39 000 spectateurs demain soir pour le match France-Italie. Pour s’y rendre, vous ne pourrez pas vous arrêter aux stations Concorde ou Tuilerie qui seront fermés dès midi. Une grande station de Velib éphémère sera installée sur le parvis de la Madeleine, à quelques pas de la fan zone.
16:45 – Les images de l’entraînement
L’entraînement des Bleus s’est déroulé autour de Charles Ollivon au Groupama Stadium de Lyon.
16:00 – L’Uruguay peut encore se qualifier
Et bien oui. Si on parle des qualifications de la Nouvelle-Zélande, l’Italie et la France, sachez que l’Uruguay peut encore se qualifier. Bon, il faut gagner avec plus de 80 points et empêcher les Blacks de prendre un bonus tout en espérant une défaite sans bonus des Italiens face aux Bleus… Mais officiellement, c’est possible !
15:15 – Maxime Lucu ne veut pas se comparer à Antoine Dupont
C’est logique, mais le demi de mêlée de Bordeaux sera au centre des attentions ce vendredi soir face à l’Italie. Mais Maxime Lucu veut mettre les choses au clair, il n’est pas Antoine Dupont. « La comparaison n’est pas possible car Antoine Dupont est le meilleur joueur du monde. J’ai d’autres choses à apporter à l’équipe. On a tous un rôle important à jouer. Moi, c’est ce week-end que j’ai la chance de pouvoir le faire. »
14:35 – L’Afrique du Sud sous bannière neutre pour les quarts ?
En raison d’une infraction au code mondial antidopage de son gouvernement, l’Afrique du Sud pourrait jouer sous bannière neutre, sans hymne, ni drapeau, son potentiel quart de finale de la Coupe du monde de rugby. Pour faire simple, si l’Afrique du Sud ne se conforme pas aux attentes de l’AMA avant le 13 octobre, l’une des conséquences serait de ne pas être autorisée à participer aux compétitions sous le drapeau national.
13:40 – Maxime Lucu sera toujours « le 1er choix » de Mathieu Jalibert
Dans une petite vidéo diffusée par le compte officiel du XV de France, Mathieu Jalibert parle de sa relation avec Maxime Lucu.
12:50 – Japon – Argentine, le match du week-end ?
Les deux nations vont s’affronter pour obtenir une place en quart de finale de la Coupe du monde. En conférence de presse, l’entraîneur de la technique du Japon a livré son impression, sur les Pumas. « C’est une super équipe, très physique, avec une très bonne défense – une des meilleures au monde. Ils peuvent porter le danger aux quatre coins du terrain, on sait que la menace peut venir de partout. »
12:10 – La compo de l’Uruguay
Pour la 4e fois en 4 matchs, l’Uruguay aligne la même charnière avec Santiago Arata – Felipe Etcheverry. Au total, le sélectionneur Esteban Meneses a effectué sept changements dans son XV de départ par rapport à l’équipe qui a gagné 36-26 face à la Namibie : trois dans le paquet d’avants et quatre dans les lignes arrières. La compo : Silva – Mieres, Inciarte, Vilaseca (cap.), Freitas – (o) Etcheverry, (m) Arata – Bianchi, Diana, Ardao – Leindekar, Dotti – Arbelo, Kessler, Sanguinetti Remplaçants : Pujadas, Benitez, Peculo, Rodriguez, Civetta, Ormaechea, Berchesi, Alonso
11:30 – Foster méfiant face à l’Uruguay
Le sélectionneur des Blacks l’a bien expliqué, ils ont perdu sur le même score que l’Uruguay face aux Bleus, il faudra donc bien se méfier. « Je n’essaye pas de gonfler artificiellement la valeur des Uruguayens, a insisté le sélectionneur néo-zélandais. Ça force le respect. L’Uruguay est à même de nous poser des difficultés importantes dans de nombreux secteurs du jeu sur lesquels nous devrons probablement nous améliorer à l’avenir ».
10:50 – L’Irlande se méfie du centre de l’Ecosse
Samedi soir, l’Irlande joue un match décisif face à l’Ecosse. Une sorte de 1/8e de finale pris très au sérieux et notamment par Aki qui se méfie du centre de l’Ecosse. « Ils ont des joueurs de classe mondiale à ce poste. Il y a Sione Tuipulotu et ses courses tranchantes, Chris Harris, Huw Jones… Je pourrais parler de leur vitesse, de leur puissance, de leur défense. On est conscient des menaces qu’ils représentent, et ils jouent extrêmement bien. On doit être au top de notre forme, parce que ce sont des joueurs de grande classe
10:10 – Les Blacks ont regardé le match de l’Uruguay face aux Bleus
« On l’a tous regardé ensemble. On était évidemment curieux de voir ce que ça allait donner. C’est en partie ce qui nous a donné un surplus de motivation, avec l’idée qu’on ne peut pas se permettre de prendre qui que ce soit de haut dans ce tournoi. On en a déjà parlé l’autre jour, le nombre de ballons qu’ils arrivent à récupérer dans les rucks, leur impact physique et même les piles électriques qu’ils ont dans leur ligne arrière. Donc oui, on a fait le nécessaire. C’est indispensable » a lancé l’entraîneur de la mêlée des Blacks en conférence de presse ce mercredi 4 octobre.
09:15 – La compo des Blacks
Pour cette rencontre, Ian Foster a mis la « meilleure équipe du moment » avec le retour de Sam Cane en tant que titulaire et la présence de Whitelock qui va jouer son 23e match de Coupe du monde, dépassant la légende McCaw. La compo : McKenzie – Jordan, Lienert-Brown, J. Barrett, Fainga’anuku – (o) Mo’unga, (m) Roigard – Cane (cap.), Jacobson, Frizell – Vaa’i, S. Whitelock – Lomax, Taylor, Tu’ungafasi. Remplaçants : Taukei’aho, T. Williams, S. Barrett, Blackadder, Christie, B. Barrett, Clarke.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.