, Ces Charentais vont vibrer pour le Mondial de rugby

Ces Charentais vont vibrer pour le Mondial de rugby

, Ces Charentais vont vibrer pour le Mondial de rugby

800 euros les quatre matches des Blacks…

800 euros les quatre matches des Blacks

Il y croisera peut-être Anne-Sophie Suire, de Merpins, qui prendra place elle aussi dans les travées du Stade de France avec son mari. « On a vraiment hâte, on est comme des fous. On a même du mal à réaliser qu’on y va ! » La cérémonie d’ouverture orchestrée par un Angoumoisin, les hymnes, « le haka, en vrai » et les étincelles à prévoir sur le terrain, voilà autant de raison d’avoir des étoiles dans les yeux. À Confolens, l’ouvreur du Rugby Club Confolentais « ne pense qu’à ça ». Ce vendredi matin, Ludovic Zullo, 32 ans sera dans le TGV direction Paris pour voir les Bleus se frotter aux Blacks. Il voit d’ailleurs les hommes de Galthié l’emporter « de 3 ou 4 points ». Lui a acheté un pack pour voir les quatre matches des Néo-Zélandais. « Quand on s’est connecté il y a un an on voulait un pack de catégorie 3 à 400 euros. » Mais il ne restait que de la catégorie 2 à… 800 euros. Banco. « On s’est dit tant pis, on fait le sacrifice. » Il verra aussi la Namibie à Toulouse, puis l’Italie et l’Uruguay défier les Blacks à Lyon. « On va louer un van aménagé pour y aller », précise Ludovic Zullo.

« C’est un privilège »

Il y a ceux qui ont eu la chance de décrocher des places pour l’affiche de rêve du match d’ouverture. Souvent après de longues heures d’attente. Et ceux qui découvriront des rugbys plus exotiques. « Pour moi ce sera Samoa-Chili et Fidji-Géorgie à Bordeaux », se réjouit Fabien Bouyssou, de Jarnac. Il a bien tenté d’obtenir des places pour d’autres rencontres, a patienté des heures, en vain. Mais a finalement décroché des billets pour ces deux matches. Sans regret. « J’avais envie de ça ! Voir d’autres nations, des pays qu’on n’a pas l’habitude de voir. Ça et l’ambiance de la Coupe du Monde. » Son coéquipier du club de Jarnac Léo Lacroix a aussi passé de longs moments devant son ordinateur pour obtenir un sésame. « On était quatre, on se relayait, on essayait d’être tout le temps devant… Quelle galère ! » Et moyennant 250 euros par personne, il a finalement décroché quatre places pour des matches au Matmut Atlantique ; Irlande-Roumanie, pays de Galles-Fidji, Afrique du Sud-Roumanie et Fidji-Géorgie. Lui aussi verra des hakas, ceux des nations du Pacifique et devrait goûter à la bière parfumée aux ferveurs irlandaises et galloises. Sans oublier les hymnes, qui donnent les frissons. Bordeaux se souvient des Écossais en 1998 pour le Mondial de football, des Irlandais et des Belges pour l’Euro 2016. Cette année encore la fête et les décibels devraient être au rendez-vous.

Pour moi il n’y a pas photo c’est supérieur aux Jeux olympiques !

Dès dimanche, de nombreux Charentais garniront d’ailleurs l’enceinte des Girondins de Bordeaux pour un exaltant pays de Galles Fidji. Julien Brunet, joueur à Ruffec, fera découvrir le haut niveau à Abel, son fiston de 8 ans, fondu de la balle ovale. Il retournera à Bordeaux pour voir les Irlandais mais aussi les Sud Africains face aux Roumains pour mesurer au plus près la brutalité des Boks. « C’est le moment ou jamais de voir des matches comme ça ! On ne sait pas quand un événement comme ça se reproduira. » Grande première aussi pour Carolyne Dexet, 68 ans, de Roumazières qui sera dimanche soir au Matmut pour Pays de Galles-Fidji. « C’est un privilège ! J’ai imprimé mon billet sur un papier cartonné et il sera encadré ! J’ai envie de voir ce qu’on ne voit pas à la télé. Comment se déplace et se positionnent les joueurs, l’ambiance, les staffs… » Promis, elle n’en ratera pas une miette.

« Une fierté », pour ce Chilien de Cognac

C’est la première coupe du Monde du Chili, je me suis dit, il faut que j’y aille ! » Salarié de Seguin Moreau, à Merpins, Rodrigo, Franco-Chilien de 46 ans ira supporter Los Cóndores face au Japon à Toulouse ce dimanche et samedi prochain face aux Samoans. « C’est une fierté, c’est vraiment beau d’y assister et de faire partager cela à ma fille », indique celui qui est dans le Cognaçais depuis 2006. Si Rodrigo est un fin connaisseur de rugby européen, habitué des travées de Deflandre à La Rochelle et de l’US Cognac, il concède être un peu moins renseigné sur son équipe nationale. « Le championnat chilien est amateur, c’est un peu comme le Top 14 il y a quarante ans. » Il sait que la tâche sera ardue. Surtout face aux voisins argentins ou encore contre les Anglais. « La victoire, on en rêve tous, mais il faut rester humble. Ce n’est pas comme le foot où l’exploit existe, en rugby il y a une dimension physique. » Il espère modestement que son équipe « marquera quelques essais. Le plus important c’est de partager et d’apprendre », même si Rodrigo rappelle que ses favoris ont éliminé le Canada et les États-Unis, deux habitués des phases finales. « On s’est qualifiés directement, ce n’est pas volé ! » J’espère aussi que ce sera une vitrine pour nos joueurs. » Dans l’effectif chilien, on retrouvera le trois-quarts centre du SA XV Iñaki Ayarza.

Une Couronnaise bénévole à Bordeaux

Pour elle, c’est l’occasion « de faire quelque chose avec (s) a sœur », qu’elle ne voit pas souvent. Et de profiter de l’ambiance magique de la Coupe du Monde. Laura Elhorga, licenciée au COC, le club de rugby de La Couronne a en effet décroché sa place pour être bénévole au Matmut Atlantique, lors des matches du Mondial à Bordeaux. Au service des spectateurs, elle sera affectée aux… enfants perdus ! « On sera quatre à faire ça », dit-elle. La mission est originale mais pas des moins importantes. Elle consiste à rechercher les enfants égarés dans le stade, ou inversement leurs parents. « On fait notre service avant et après le match, pendant s’il y a besoin et sinon on peut voir la rencontre. » Elle sera donc aux premières loges pour voir pays de Galles-Fidji, Afrique du Sud-Roumanie, Irlande-Roumanie, Samoa-Chili et Fidji-Géorgie. « Cela va être grandiose », indique celle qui pratique le « touch-rugby ». « En plus, on verra deux hakas, ceux des Fidji et des Samoa », salive-t-elle. Les autres matches, et notamment à partir des quarts de finale, elle les regardera avec ses amis du club de La Couronne.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également