Rugby : est-ce un bon sport pour mon enfant ?

Avec la rentrée vient généralement le moment pour votre enfant de choisir quelle activité il souhaite pratiquer cette année. Cette dernière peut aussi bien être artistique que sportive, selon la volonté de votre enfant qui doit tout de même avoir le dernier mot afin de réellement s’engager dedans. Le rugby a souvent beaucoup de succès auprès des petits, car c’est un sport aussi impressionnant que physique. Seulement, comment savoir s’il s’agit de la bonne activité pour lui ?

 

Quelques appréhensions

Bien souvent, les parents ont peur d’inscrire leur enfant au rugby. Ce sport est en effet reconnu pour être un sport de contact qui peut être relativement violent. Les coups peuvent être très forts et impressionnants, ce qui peut en refroidir certains. Si c’est votre cas, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul à avoir ce ressenti, mais le rugby ne se limite pas seulement à cet aspect plutôt brutal.
 

Des valeurs importantes

Le rugby est tout d’abord un sport d’équipe, qui permettra à votre enfant de s’épanouir au sein d’un groupe et d’avoir un véritable rôle. Il va donc l’aider à développer plusieurs valeurs, notamment le respect, le partage, mais aussi la solidarité, des qualités qui sont très importantes au rugby. En effet, dans ce sport, c’est l’équipe qui gagne et l’action de chacun va permettre de mener à la victoire. Il s’agit donc d’une bonne activité si votre enfant est plutôt introverti et timide, car il va pouvoir se faire des amis et avoir des responsabilités envers eux.

Le rugby, une pratique pour tous ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le rugby est un sport ouvert à tous, même si votre enfant vous semble petit et fragile. En effet, c’est l’avantage de ce sport : tous les postes ne nécessitent pas forcément d’être fort et grand, et tout le monde peut donc y jouer. Votre petit trouvera forcément sa place au sein de l’équipe, qu’il soit un garçon ou une fille d’ailleurs.
Vous pouvez inscrire votre enfant au rugby dès ses 5 ans, même si à cet âge-là, la pratique ressemble davantage à un jeu géant avec un ballon ovale. Les enfants apprennent en effet à jouer avec le ballon, à s’attraper les uns les autres et à se laisser tomber sur le sol. C’est aux environs de 13 ans qu’ils commencent réellement à jouer avec les véritables règles.
Le rugby a l’avantage d’être un sport vraiment complet, car il fera travailler votre enfant aussi bien sur le plan physique que mental. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est vivement recommandé aux petits qui ont du mal à canaliser leur énergie.
 
 
 
 
 
 
Copyright © 2018 RUFFEC ATHLETIC CLUB - 16700 RUFFEC - TOUS DROITS RESERVES