Tour Poitou-Charentes : le champion olympique Benjamin Thomas (Cofidis) au départ
Tour Poitou-Charentes : le champion olympique Benjamin Thomas (Cofidis) au départ
Le récent champion olympique de l’omnium aux Jeux de Paris, Benjamin Thomas (Cofidis), est annoncé sur le tour Poitou-Charentes qui s’élance mardi, tout comme le dernier vainqueur, Søren Wærenskjold (Uno-X-Mobility).
On aurait pu penser que les récents médaillés olympiques, sur l’épreuve en ligne des Jeux de Paris, Valentin Madouas et Christophe Laporte auraient pu se présenter au départ du prochain Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine, mardi 20 août. Finalement, il n’en sera rien.
Pourtant, un champion olympique est bien annoncé parmi le peloton en la personne de Benjamin Thomas (Cofidis), médaillé d’or sur l’épreuve de l’omnium. Il sera sans nul doute l’attraction de cette nouvelle édition. Le coureur polyvalent, déjà venu sur les routes picto-charentaises, pourrait tirer son épingle du jeu. Il avait pris la quatrième place du général en 2022.
Qui pour le chrono ?
Pour la victoire finale, il faudra bien sûr surveiller le chrono du jeudi, où les 30 kilomètres, entre Ménigoute (79) et Fontaine-le-Comte (86), devraient être, une nouvelle fois, le juge de paix. Le champion de Norvège du contre-la-montre, Søren Wærenskjold (Uno-X-Mobility), tentera de conserver son titre face à plusieurs concurrents.
On surveillera ainsi le jeune prodige de la Groupama-FDJ, Eddy Le Huitouze, deux fois champion de France espoirs du chrono, ou l’expérimenté Pierre Latour (TotalEnergies), double champion de France de la spécialité (2017 et 2018). A noter la présence de Sébastian Mora Vedri, sprinteur espagnol de Burgos-BH, présent sur la piste olympique de Paris, avec une huitième place sur le Madison.
Qui pour les victoires d’étapes ?
On sait que les différentes étapes en ligne devraient se jouer au sprint et qu’il est bien rare que les échappés puissent rallier l’arrivée en tête. A ce petit jeu de l’emballement final, Arnaud Demare (Team Arkéa-B & B Hotels) va attirer les regards. Le triple champion de France a déjà inscrit son nom à deux reprises sur le Tour Poitou-Charentes (2018 et 2020), en réalisant la performance de sept victoires d’étape consécutives.
Jason Tesson (TotalEnergies) voudra de nouveau lever les bras sur l’épreuve, comme à Ruffec, en 2021. Chez Groupama – FDJ, Paul Penhoël voudra renouveler l’expérience de sa victoire lors de la deuxième étape à Bressuire en 2023 tout comme Marc Sarreau déjà six victoires au compteur de l’épreuve.
A surveiller tout de même les Italiens, Niccolo Bonifazio (Corratec Vini Fantini), vainqueur d’étape sur Paris-Nice, ou Filippo Fiorelli (VF Group-Bardiani CSF-Faizane).
Deux locaux chez TotalEnergies
Du côté des coureurs régionaux, sous les couleurs de TotalEnergies, on retrouvera Thomas Gachignard, médaillé de bronze des derniers championnats de France, qui fera sa rentrée après le Tour de France et Valentin Ferron, vainqueur de Paris-Camembert en 2023, à un habitué du TPC.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.