Saint-Jean-d’Angély : promu en Régionale 1, le club de rugby « ne rêve pas encore à la Fédérale
Le Raca a été sacré champion du Poitou-Charentes il y a dix jours à Ruffec, cela s’est moins bien passé samedi en finale Nouvelle-Aquitaine…
Oui. Face aux Basques de Saint-Pée-sur-Nivelle, sur le terrain de Saint-Médard-en-Jalles, nous avons été surclassés par une très belle…
Le Raca a été sacré champion du Poitou-Charentes il y a dix jours à Ruffec, cela s’est moins bien passé samedi en finale Nouvelle-Aquitaine…
Oui. Face aux Basques de Saint-Pée-sur-Nivelle, sur le terrain de Saint-Médard-en-Jalles, nous avons été surclassés par une très belle équipe. Nous avons perdu 62-5. À Ruffec, nous avions vécu un grand moment d’émotion en battant La Couronne dans les derniers instants de la finale territoriale.
La saison 2023-2024 est aussi réussie que la précédente ?
Oui. La saison dernière avait été magnifique, avec la montée en Régionale 2 et la finale du championnat de France de Régionale 3. Le groupe avait dû digérer et même faire le deuil de la mise en retrait de certains joueurs emblématiques (Juan Battilana et Julien Chenin). Cela n’a pas été facile mais cela a renforcé notre cohésion collective. Mais cette année, c’est encore plus beau puisque nous avons atteint notre objectif avec l’accession à la Régionale 1. Nous avons aussi gagné le bouclier territorial et allons disputer les phases finales du championnat de France de Régionale 2. 2023-2024 aura été encore plus fort en termes de sensations et d’émotions.
Vous aviez donc atteint la finale nationale en 2023, quel sera votre objectif pour 2024 ?
L’an dernier, nous n’avions pensé au titre qu’en quart de finale… Le 12 mai, nous jouerons les 1/32e de finale, on verra bien (le nom de l’adversaire des Angériens n’est pas encore connu, NDLR). Ce dimanche-là, nous allons jouer notre dernier match de la saison à Saint-Jean-d’Angély. Ce sera une belle fête car certains de nos joueurs disputeront probablement ce jour-là le dernier match de leur carrière.
Quelle sera votre ambition en R1 la saison prochaine ?
Nous ne voulons pas nous brûler les ailes. Notre ambition était d’atteindre cette division le plus vite possible. Nous l’avons fait en deux saisons, c’est super. Nous viserons le maintien et souhaitons pérenniser notre club à ce niveau. Pour le moment, nous ne rêvons pas encore à la Fédérale. Pour rejoindre cette division, il nous faudra être plus solides.
Relancé il y a deux ans, le Raca grandit ?
Oui. Nous avons 266 licenciés et cela monte en puissance. Nous nous structurons, par exemple nous avons ouvert une boutique aussi il y a peu.
La fusion avec le club de Cognac s’est arrêtée l’été dernier…
Oui. La page est tournée et je peux vous assurer que nous n’en avons pas parlé du tout cette année.
Serez-vous encore entraîneur l’été prochain ?
Non. J’ai décidé de prendre un peu de recul vis-à-vis du terrain. Ma fonction me prenait beaucoup d’énergie. Mais je ne vais pas quitter ce club. Je vais devenir directeur sportif. C’est Fabrice Chapuis et Jone Daunivucu qui entraîneront l’équipe première la saison prochaine.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.