, Rugby : La Couronne veut retrouver tout son lustre

Rugby : La Couronne veut retrouver tout son lustre

, Rugby : La Couronne veut retrouver tout son lustre

« Une belle victoire, surtout que ça a joué dans tous les sens. C’était intéressant », salue Jérôme Mathe. A 51 ans, l’ancien troisième-ligne du SCA, Bergerac, Cognac, Niort et Soyaux dans les années 1990 et 2000, a repris du service en début de saison comme entraîneur du COC après avoir passé trois ans à Ruffec.

Epaulé par Raphaël Brun, Manu Egron, Guillaume Marchive et « FX » Joule – la filière RC Soyaux -, le directeur technique de la mairie de l’Isle d’Espagnac, de retour en Charente après être passé par la Vienne puis la Dordogne, prend plaisir à diriger un effectif « qui compte beaucoup de jeunes et quelques anciens ».

Des jeunes pour certains issus du SA XV, « que j’avais eus quand je m’y occupais des U19 et U21. Beaucoup avaient arrêté, avaient perdu tout repère. Il a fallu les remotiver, mais ça se reconstruit peu à peu ».

« Remonter au plus vite »

Avec quelques anciens pour encadrer un groupe de près de 80 licenciés, à l’image de l’ouvreur et ancien international belge Florian Piron, ex-coach adjoint de l’UBJ. Ou des frères Cardona (voir encadré).

Jonathan arrivé de l’UBJ, et l’ancien arbitre Laurent, désormais membre du staff du SA XV avec qui les relations sont « au top ».

« Tanguy Kerdrain est venu participer à quelques entraînements en début de saison, et Alexandre Ruiz est aussi passé nous voir. Ils sont assez friands de ce niveau amateur. »

Loin de la pression du rugby pro et de la Pro D2. Même si les Couronnais ne jouent pas que pour le plaisir. Toujours compétiteur, Jérôme Mathe a fixé la feuille de route pour les semaines à venir : « On va avoir deux gros matches à Jarnac et Nieul l’Espoir, mais l’objectif c’est de terminer dans les deux premiers pour remonter au plus vite en Régionale 1 ».

Et disputer ensuite des phases finales dont le menu s’annonce copieux. « D’abord la finale Poitou-Charentes, puis les phases finales de Nouvelle-Aquitaine, très intéressantes ». Avec, pourquoi pas, un ticket pour les phases finales du championnat de France à aller chercher.

« On avait vécu ça avec Ruffec, c’était top. Ça fait des longues saisons mais c’est passionnant », conclut l’entraîneur couronnais.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également