, Quelles sont les origines et les règles du rugby à 7 aux Jeux Olympiques

Quelles sont les origines et les règles du rugby à 7 aux Jeux Olympiques

, Quelles sont les origines et les règles du rugby à 7 aux Jeux Olympiques

Inventé en Grande-Bretagne entre 1845 et 1848, le rugby est un des sports les plus populaires au monde. En 1871 se tient le premier match international et la Fédération internationale de rugby voit le jour en 1886. Même si le rugby a été un sport olympique, en 1900, 1908, 1920 et 1924, il s’agissait d’une discipline se pratiquant à 15. Il a disparu des JO entre 1924 et 2016, où il a été introduit à Rio, mais sous la forme de rugby à 7. Savez-vous pour quelles raisons ?

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les origines du rugby à 7, ou Sevens

Même si vous avez découvert l’existence de ce sport depuis peu, sachez que le Sevens est une discipline à part entière. On retrouve des stars de ce sport, des compétitions phares, un classement des nations… Cette variante du rugby à XV a été inventée par un boucher écossais, Ned Haig, à Melrose, en 1883. Ce dernier voulait organiser un tournoi pour collecter des fonds pour le club de sa ville. Il a ainsi créé un format avec 7 joueurs par équipe, des matches de deux mi-temps de 7 minutes chacune, sur un terrain de rugby aux mêmes dimensions qu’en rugby à XV. Cinq changements sont possibles et les profils de joueurs ne sont évidemment pas les mêmes.

Le type de joueurs au Sevens

Les joueurs doivent être polyvalents, endurants et rapides. Les trois-quarts peuvent plus facilement passer du 7 au 15 que les avants, souvent plus lourds. En ce qui concerne les postes, on retrouve deux piliers, un talonneur, un demi de mêlée, un ouvreur, un centre et un ailier. La mêlée se joue à trois contre trois et les piliers doivent être endurants afin de pouvoir parcourir de longues courses répétées.

Le rugby à 7 dans le monde

La Fédération internationale de rugby amateur (FIRA) a été créée en 1934 et les premiers championnats européens de rugby à VII ont vu le jour dans les années 1970. Le Hong Kong Sevens, organisé pour la première fois en 1976, devient une institution et des sélections de chaque continent s’y défient chaque année.

En 1999, les World Rugby Sevens Series permettent de donner encore plus d’ampleur au rugby à 7. Les fans apprécient la rapidité du rythme, le grand nombre d’essais et son format.

Le Sevens aux JO

Dans les années 2000, le rugby à VII a été proposé aux JO au vu de sa popularité grandissante. Il faut attendre 2009 pour voir le CIO inclure ce sport aux Jeux Olympiques de 2016. Il attire rapidement un public jeune, désireux de spectacle intense. À la différence du rugby à XV, dont la durée des matches et la charge physique ne s’adaptent pas vraiment aux JO, le rugby à 7 semble taillé pour la compétition. Les deux premières éditions ont été remportées par les Fidji. Reste à savoir si les Bleus, portés par Antoine Dupont, sauront contrarier cette hégémonie, devant leurs supporteurs.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également