, L’ancien palais de justice de Ruffec s’ouvre pour le 80 e anniversaire de la libération de la ville

L’ancien palais de justice de Ruffec s’ouvre pour le 80 e anniversaire de la libération de la ville

La rédaction vous conseille

« Mais c’est surtout une fierté pour notre mandat », enchaîne le maire. Fierté que les habitants pourront découvrir en avant-première ce dimanche 1er septembre. Le palais de justice va ouvrir ses portes à l’occasion des 80 ans de la libération de la ville, fêtés en grande pompe (lire encadré).

Des services disponibles d’ici l’hiver

Les curieux pourront ainsi emprunter la venelle créée lors des travaux et observer un puits jusqu’ici oublié, désormais rénové. Puis déambuler dans le bâtiment de 345 m2 de plain-pied refait à neuf, qui accueillera la Mission locale dès septembre. « Elle-même ouvrira au public en décembre », le temps de s’installer convenablement, développe le maire. De quoi permettre à la Ville d’organiser une inauguration en bonne et due forme. Quant à l’espace coworking, il ne sera pas accessible avant janvier 2025. « Plusieurs modèles de fonctionnement existent, on ne sait pas encore comment cela va s’organiser dans le détail », avoue Jean-Paul Fort.

En 2025 aussi, des études de faisabilité doivent permettre d’élaborer un futur à la pièce centrale du bâtiment, qui servait de cour d’assises. Pour le moment, elle a simplement été rénovée par sécurité. L’un des imprévus du projet, « qui nous a mis en retard, a augmenté le budget, mais qui était essentiel », rappellent adjoints et maire d’une seule voix. La rénovation des trois façades, celles ne donnant pas sur la rue, est aussi au programme.

La venelle est terminée, reste à rénover les façades.
La venelle est terminée, reste à rénover les façades.

CL

« Le chantier de rénovation fut un dossier long, houleux et difficile à mener. »

En attendant, dimanche, les visiteurs pourront se pencher sur différentes expositions, abritées dans les coursives. L’une d’entre elles nous plongera dans la Seconde Guerre mondiale et la Libération, quand une deuxième s’intéressera aux Ruffécois dans les années 50. Une troisième exposition présentera des objets d’époque, comme des armes ou des casques.

Un héros de la Résistance célébré

Dimanche 1er septembre, la Ville a prévu une commémoration exceptionnelle pour le 80e anniversaire de sa libération par le Maquis Foch. « Une cérémonie protocolaire calée au millimètre près, comme on n’a pas vu à Ruffec depuis des décennies », s’enorgueillit Jean-François Jobit. Une garde-drapeau des pompiers et sa délégation, cinq militaires et des associations d’anciens combattants de toute la région feront le déplacement, sans oublier les officiels. Trente chanteurs et instrumentistes de l’École départementale de musique interpréteront la Marseillaise mais aussi « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat. Le tout en présence de la petite-fille du docteur René Jaulain. « Un chirurgien de l’hôpital pendant la guerre. Il a notamment soigné des aviateurs anglais, ce qui lui a valu d’être déporté et torturé. Il est mort d’épuisement à son retour. » En son honneur, une impasse va porter son nom, près de la rue de l’Hôpital. Le dévoilement de la plaque clôturera la commémoration qui débute à 17h, au Champ de foire, avant de prendre la direction de la Croix Pinat, de la place d’Armes puis du cimetière.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également