La section rugby du collège de Ruffec cartonne
Cela fait un an déjà qu’il encadre la toute jeune section rugby du collège Val-de-Charente. Lancé à la rentrée 2020, le petit club s’est développé très rapidement. De 13 joueurs et joueuses de 6e et 5e, recrutés dès le CM2, il est passé aujourd’hui à 24 jeunes scolarisés de la 6e à la 3e. C’était l’objectif initial, atteint en moins de deux ans. Et le recrutement devient plus sélectif, même si la pandémie a empêché les séances en présentiel. Pour postuler, le lien est fait avec les classes de CM2 du secteur, avec des dérogations possibles grâce à la passerelle avec l’internat du lycée Louise-Michel.
Un vivier de futurs joueurs
Fruit d’un partenariat entre l’Éducation nationale, le Ruffec Athletic Club (RAC), le Département et la communauté de communes Val-de-Charente, la section a été créée en six mois pendant le premier confinement. Nadège Billaud, la principale adjointe, détaille : « Cette classe a vu le jour dans un secteur en déprise, dans le cadre d’un projet éducatif territorial, avec des acteurs proches et très déterminés. C’est un véritable défi territorial qui nous intéressait ».
Certains ont du potentiel et sont sélectionnés en équipe de Charente.
Julien Brunet et Jean-Claude Surault, les deux coprésidents du RAC, ont tout de suite adhéré au projet. Les deux hommes ont ainsi permis le recrutement de l’éducateur sportif, Jean-Luc Boyer, qui s’occupe également de la section de Soyaux. Technicien reconnu, il a rejoint Ruffec « pour transmettre ce qu’on m’a appris et développer l’esprit d’équipe. Les jeunes font des progrès de match en match ». Tous y voient ainsi un vivier de futurs joueurs pour le RAC : « Certains ont du potentiel et sont sélectionnés en équipe de Charente ».
Mais son intervention ne se limite pas à l’aspect technique puisque avec tous les acteurs de l’action, il participe au suivi scolaire et aux conseils de cohorte. Et pour aller plus loin, les joueurs et joueuses pourront aussi compter sur les précieux conseils d’une star du rugby. Leur section est en effet parrainée par Steeve Barry, joueur du Biarritz Olympique en Top 14, passé par le Stade Rochelais… Et originaire de Ruffec.
Les cours ont lieu les mardis de 15h30 à 17h et les jeudis de 9h à 10h30. L’adhésion à un club ou à l’UNSS est recommandée pour des questions d’assurance.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.