, JO 2024: l’équipe de France de rugby à 7 sacrée championne olympique face aux Fidji

JO 2024: l’équipe de France de rugby à 7 sacrée championne olympique face aux Fidji

, JO 2024: l’équipe de France de rugby à 7 sacrée championne olympique face aux Fidji

L’équipe de France de rugby à 7 a remporté le premier sacre olympique de son histoire en s’imposant contre les Fidji (28-7), doubles champions olympiques en titre, ce samedi 27 juillet au Stade de France. Les Bleus ont réalisé un match parfait face à des Fidjiens qui n’avaient jamais perdu une seule fois lors des Jeux olympiques.

Publié le : 27/07/2024 – 20:10Modifié le : 28/07/2024 – 05:35

4 mn

Publicité

De notre envoyé spécial au Stade de France,

Les Bleus du rugby à 7 ont écrit la toute première page de leur histoire olympique ce 27 juillet au Stade de France. Portés par un public français déchaîné qui n’a jamais cessé de les encourager tout au long de la compétition, malgré un début de tournoi délicat, l’équipe de France a remporté la première médaille d’or du clan tricolore lors de ces JO 2024.

Ce premier sacre olympique pour le rugby français est d’autant plus magistral qu’il a été conquis face à des Fidjiens redoutables qui n’avaient encore jamais connu la moindre défaite en trois éditions des Jeux olympiques – le rugby à 7 ayant été intégré aux JO en 2016 à Rio – et restaient sur deux sacres consécutifs.

C’est un Stade de France chauffé à blanc, et qui a réservé un accueil olympique au rugby à 7 tout au long du tournoi, qui a porté son équipe de la meilleure des manières vers des sommets encore jamais atteints. Après une longue entrée sur la pelouse et la première Marseillaise chantée en communion entre les joueurs et son public, la finale s’est tout de suite emballée.

« C’était exceptionnel de pouvoir assister à la première médaille d’or de l’équipe de France, en France »

Les supporters de l’équipe de France de rugby à 7: réactions après le sacre olympique des Bleus

Valentin Hugues

Les Fidjiens n’ont pas perdu de temps en inscrivant un essai d’entrée grâce à Joseva Talacolo (0-7) au bout d’une minute seulement, pour assommer d’entrée les Français. Mais le public de Saint-Denis ne les a pas laissés s’étourdir et a poussé de plus belle ses joueurs.

Les Flying Fijians, rugueux et malins, ont d’abord réussi à désamorcer toutes les offensives des Bleus, comme sur cette combinaison de Stephen Parez qui a tout de suite été fauché avant de pouvoir lancer ses coéquipiers. La France a finalement recollé au score grâce à Jefferson-Lee Joseph (7-7), parfaitement servi par Andy Timo qui avait enfoncé la ligne adverse. Les deux joueurs ont naturellement envoyé le Stade de France sur orbite, et ce n’était que le début.

À lire aussiProgramme et calendrier des JO 2024

Sept dernières minutes de folie

Aucune des deux équipes n’a alors plus rien voulu céder à l’autre jusqu’à la mi-temps. Mais lors des sept dernières minutes de leur tournoi olympique, les Bleus ont sans doute réalisé la meilleure période de leur histoire face à un adversaire d’une telle dimension.

Antoine Dupont, l’idole du stade, s’est illustré immédiatement après son entrée avec un rush démentiel sur l’aile gauche avant de servir Aaron Grandidier pour le second essai français (14-7). Les Fidjiens ont alors commencé à douter, bousculés comme rarement ils en ont l’habitude, et une pointe de fébrilité a commencé à enrayer leur mécanique. Les Français les ont obligés à se retrancher devant leur en-but, puis un Dupont inspiré et décisif est venu enfoncer le clou en inscrivant les 3e et 4e essais tricolores (28-7) face à des Fidjiens complètement assommés.

L’équipe de France a ainsi réalisé le match parfait au meilleur des moments, alors que son tournoi avait pourtant débuté avec beaucoup de doutes et d’incertitudes. Le pari olympique d’Antoine Dupont est réussi, balayant les mauvais souvenirs qu’il pouvait encore avoir à Saint-Denis avec le XV de France.

Après avoir à nouveau entonné la Marseillaise avec son public, les joueurs ont longuement profité de l’ambiance au cours d’un long tour de piste. Ils ont même offert à leurs supporters quelques pas de danse, eux qu’on avait vus répéter une chorégraphie sur les réseaux sociaux il y a quelques jours. « On voulait positionner le rugby à 7 dans le paysage du rugby et du sport français, je pense qu’on a marqué notre passage. Ça a été un long chemin », a avoué Jérôme Daret, le sélectionneur de l’équipe de France, après leur sacre. Ils sont en tout cas entrés à jamais dans l’histoire du sport français en même temps que dans l’esprit du public.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également