, Coupe du monde de rugby 2023 : Antoine Dupont avec un masque ? La réponse officielle

Coupe du monde de rugby 2023 : Antoine Dupont avec un masque ? La réponse officielle

Bien qu’il soit de retour dans le groupe du XV de France, la présence d’Antoine Dupont pour le reste de la Coupe du monde est loin d’être acté.

15:00 – Bourgarit se méfie de l’Italie

Pierre Bourgarit, talonneur du XV de France, a insisté en conférence de presse hier sur le fait que la qualification n’est encore pas acquise pour les Bleus : « Il y a le quart de finale dans quinze jours, mais on sait très bien que si on perd ce match contre l’Italie, on rentre chez nous. On a eu quelques jours de repos qui nous ont fait du bien à la tête. On était tous de retour à l’entraînement ce (dimanche) matin et de bonne humeur. On sait aussi que cette équipe italienne aura le caractère et l’envie d’effacer cette défaite face à la Nouvelle-Zélande. Qui de mieux que l’équipe de France pour le faire ? »

14:15 – La compo des Bleus se dessine

Les entraînements de dimanche à Aix-en-Provence ont montré quelques tendances concernant la composition à venir du XV de France, pour le match décisif de vendredi contre l’Italie. Première indication, la charnière devrait être composée d’un duo 100% bordelo-béglais avec Maxime Lucu qui a été choisi pour être aligné aux côtés de Mathieu Jalibert. Sur l’aile gauche, Louis Bielle-Biarrey semble définitivement être préféré à Gabin Villière. Enfin, Anthony Jelonch a été aligné comme flanker gauche aux côtés d’Ollivon et Alldritt en troisième ligne, reléguant a priori Cros à un rôle de remplaçant. Pour le reste, la composition ne devrait pas présenter de surprise.

13:30 – Ramos a confiance en Lucu et Couilloud

L’arrière des Bleus Thomas Ramos a exprimé hier en conférence de presse sa confiance en Maxime Lucu et Baptiste Couilloud, les demis de mêlée qui devraient suppléer Antoine Dupont, a priori absent contre l’Italie : « Certes, c’est notre capitaine, un joueur influent dans notre jeu, mais on a aussi deux autres demis de mêlée de qualité (Maxime Lucu et Baptiste Couilloud) qui attendent leur chance de s’exprimer. C’est ce qui fait la force de notre groupe depuis quatre ans. On a une totale confiance en eux ».

12:45 – Le programme complet de cette semaine

Voici la liste de toutes les rencontres de cette dernière semaine de la phase de poule de Coupe du Monde. La Namibie, l’Afrique du Sud, l’Australie et le Chili ont déjà joué tous leurs matches et sont au repos.

  • Jeudi 5 octobre : Nouvelle-Zélande – Uruguay (21h)
  • Vendredi 6 octobre : France – Italie (21h)
  • Samedi 7 octobre : Pays de Galles – Géorgie (15h), Angleterre – Samoa (17h45), Irlande – Ecosse (21h)
  • Dimanche 8 octobre : Japon – Argentine (13h), Tonga – Roumanie (17h45), Fidji – Portugal (21h)

12:00 – Les résultats de la semaine dernière

Voici les résultats complets des matchs de la semaine dernière pour la Coupe du monde de rugby. Les Bleus étaient au repos, comme l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande.

  • Mercredi 27 : Uruguay – Namibie (36-26)
  • Jeudi 28 : Japon – Samoa (28-22)
  • Vendredi 29 : Nouvelle-Zélande – Italie (96-17)
  • Samedi 30 : Argentine – Chili (59-5) / Fidji – Géorgie (17-12) / Écosse – Roumanie (84-0)
  • Dimanche 1 : Australie – Portugal (34-14) / Afrique du Sud – Tonga (49-18)

11:15 – Mapimpi forfait pour la fin du mondial

L’ailier sud-africain Makazole Mapimpi est contraint de déclarer forfait pour la suite de la Coupe du Monde et il va quitter le groupe des Springboks. Blessé à la tête contre les Tonga hier, Mapimpi disputait son deuxième mondial après celui de 2019, durant lequel il était devenu le premier marqueur d’essai sud-africain en finale d’une Coupe du Monde. Son sélectionneur, Rassie Erasmus, a expliqué s blessure : « Il a une fracture du plancher orbital, les yeux gonflés, la pommette est touchée aussi. A priori, il en a pour quatre à six semaines. Le joueur de rugby va nous manquer, et il apporte à l’équipe tant de coeur, d’honnêteté. Il s’entraîne si dur, ne se plaint jamais s’il n’est pas sélectionné, il aide les jeunes. »

10:30 – Un sondage montre que les Français ne veulent pas voir Dupont en quart

D’après un sondage Odoxa pour Winamax et de RTL, 56 % des sondés (sur un échantillon de 1 005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus) ne souhaitent pas voir Antoine Dupont sur le terrain pour disputer un quart de finale en cas de qualification vendredi prochain contre l’Italie. Dans le reste du sondage, 74 % des Français interrogés s’inquiètent pour la santé du capitaine du XV de France en cas de reprise le week-end du 14 octobre, 68 % d’entre eux s’alertent même pour la suite de sa carrière, et 76 % ne l’imaginent pas à son meilleur niveau pour affronter l’Afrique du Sud, l’Irlande ou l’Écosse.

09:47 – Fischetti forfait face aux Bleus

« Fischetti souffre de trois fractures du cartilage costal du côté gauche du thorax et ne sera pas disponible pour la rencontre face à la France », a indiqué la Fédération italienne dans son communiqué. Notez également que le deuxième ligne Dino Lamb est touché à la jambe gauche et fera l’objet « de nouveaux examens dans les prochains jours » et que le talonneur Giacomo Nicotera, sorti à la 53e minute de jeu, est lui soumis au protocole commotion cérébrale.

09:00 – Mapimpi forfait ?

L’ailier de l’Afrique du Sud a probablement subi la même blessure qu’Antoine Dupont ce dimanche 1er octobre face aux Tonga. « Makazole a malheureusement, sûrement une fracture de la pommette/maxillaire. Il va aller passer des scanners demain pour en savoir plus » a expliqué le sélectionneur.

08:46 – Florian Grill : « Le chirurgien aura le dernier mot »

De retour à l’entraînement, Antoine Dupont pourrait finalement être forfait pour le reste de la compétition comme le martèle le président de la FFR dans l’émission Bartoli Time sur RMC Sport. « Ce n’est pas moi qui vais décider, ce n’est même pas Antoine qui va décider, mais le chirurgien qui l’a opéré. C’est lui qui aura le dernier mot, et c’est important qu’il en soit ainsi car ce qui compte avant tout c’est de préserver la santé des pratiquants, et Antoine le premier. Donc c’est le chirurgien qui aura le dernier mot, et on va l’écouter attentivement. »

01/10/23 – 23:03 – L’Afrique du Sud assure sa qualification

L’Afrique du Sud a battu les Tonga 49-18 pour s’assurer la première place de la poule B et se qualifier pour les quarts de Coupe du monde de Rugby. Avec 7 essais, les Springboks empochent le bonus offensif, mais les Tongiens n’auront pas démérité avec 3 réalisations.

01/10/23 – 20:08 – L’Australie se rachète (un peu) pour finir

C’est fini à Saint-Etienne ! Les Australiens terminent leur phase de poules sur une bonne note avec une victoire bonifiée face au Portugal dans le groupe C (34-14). Malgré la belle résistance portugaise, les Wallabies parviennent à se racheter après le fiasco face au Pays de Galles la semaine dernière. Leur qualification repose maintenant sur le match Fidji-Portugal.

01/10/23 – 18:35 – Australie – Portugal : les Wallabies en tête à la mi-temps

Les Australiens mènent 24-7 à la mi-temps face au Portugal. Si les Wallabies ont encaissé le premier essai, ils ont globalement dominé la première période, bien aidés par un carton jaune pour les Portugais.

01/10/23 – 18:24 – La composition probable de la France face à l’Italie

À cinq jours du match face à l’Italie, les derniers entraînements ont donné une idée quant à la composition du XV de France face à l’Italie vendredi 6 octobre. C’est Maxime Lucu qui serait préféré à Baptiste Couilloud pour remplacer Antoine Dupont, en étant associé à son partenaire de club Matthieu Jalibert.

La composition probable : Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey – Jalibert, Lucu – Ollivon, Alldritt, Jelonch – Flament, Woki – Atonio, Mauvaka, Baille.

01/10/23 – 17:45 – Australie – Portugal : coup d’envoi

Les Australiens n’ont plus le choix s’ils veulent avoir encore une chance de se qualifier pour la suite de la compétition, ils doivent l’emporter face au Portugal et espérer que le Fidjiens ne battent pas les Portugais la semaine prochaine.

LIRE PLUS

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Rugby à Rufec Charente » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ruffec-rugby-charente.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Rugby à Rufec Charente développées sur la toile. ruffec-rugby-charente.fr vous soumet ce post traitant du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Rugby à Rufec Charente ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également